Picto souris Cent Détours

Je suis Stéphanie Dabernat. Avec Cent Détours, j’apporte mon double regard de développeuse territoriale et de rédactrice de contenus aux destinations, entreprises et collectifs locaux, pour une communication ancrée et raisonnée. 

Mes domaines de prédilection sont le slow tourisme et la valorisation du patrimoine, mais aussi toutes les activités contribuant à l’identité et à la richesse de nos territoires.

Ma façon de travailler

Etat d’esprit

cent détours, picto accompagnement en stratégie éditoriale

Co-construire

 

Adepte du paperboard, des feutres et des cartes mentales, je balise avec vous le chemin pour extraire l’ADN de votre territoire ou votre activité. Il faut souvent cent détours pour ensuite aller à l’essentiel avec justesse !

 

 

> Écoute, empathie, accompagnement

Cent détours - picto zoom sur

Enquêter, expérimenter

 

Je puise l’inspiration du terrain : rencontrer, expérimenter, ressentir…

Comme en interprétation du patrimoine, j’explore en profondeur toutes les dimensions d’un sujet afin d’en saisir la globalité et trouver l’angle juste pour le retranscrire au public ciblé.

 

> Authenticité, expériences, précision

cent détours - picto ancrage territorial

Tisser des liens

 

Derrière la production de contenus de valorisation des territoires, une ambition m’anime : connecter les gens, les lieux, mettre en lumière toutes ces richesses au pas de nos portes… et ainsi contribuer au développement des territoires et de leurs entreprises locales.

 

> Ancrage territorial, force du collectif, circuits-courts

cent détours - picto slow tourisme slow content

Ma part de colibri

 

  • J’ai beau être dans la com’, je n’aime pas le blabla ! A l’heure de l’infobésité ambiante et des serveurs surchargés, j’essaie au quotidien d’appliquer une écologie de contenus. Trouver les mots justes (sans détour !), et ne pas écrire ou publier si cela n’apporte pas un vrai plus à celui qui va lire.
  • Je crois en la coopération, et mon choix d’être hébergée au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Avant-Premières est autant pratique (leur accompagnement est formidable !) que militant.
  • Je choisis autant que faire se peut de réinjecter mon argent dans l’économie locale, en travaillant avec d’autres indépendants de proximité.

Slow touriste de la première heure

Mon parcours

Trégorroise d’adoption depuis 2006, j’ai grandi dans la gâtine tourangelle, les pieds sur les chemins de falun, la tête remplie d’histoires, un crayon et un carnet à la main pour écrire et dessiner.

J’ai eu la chance de découvrir beaucoup de régions de France en vacances pendant mon enfance. C’est là que j’ai cultivé mon goût pour la découverte du patrimoine et des savoir-faire, tout particulièrement des territoires ruraux. J’y ai même consacré mes études !

Après des études en arts appliqués, puis en valorisation du patrimoine rural et développement territorial, j’ai travaillé pendant 15 ans dans les domaines de la communication, du développement touristique et de l’animation de réseaux auprès de différentes institutions (Conseil Général, Parc Naturel Régional, Pays Touristique, Office de Tourisme).

J’ai obtenu en 2017 le titre national de Chargée de projets e-tourisme, valorisant mes formations et expériences en stratégie digitale appliquée au tourisme.

cent détours - picto citation guillemets

Le Patrimoine avec un grand P, Chenonceaux, Versailles, ne me font pas vibrer… Mais une petite fontaine perdue dans la campagne, un arbre majestueux baignant dans la lumière d’automne, une rencontre avec un artisan d’art me procurent à chaque fois une émotion particulière !

Cent détours - picto zoom sur Photo d’en-tête : Panorama et rose des vents gravée au Yaudet, Ploulec’h © S.Dabernat