Les coopératives jeunesse de services sont des dispositifs d’éducation à l’entrepreneuriat collectif qui existent depuis 10 ans en France. Afin de prouver leur rôle et leur importance autant pour les jeunes que pour les territoires, une étude d’impact a été réalisée en 2022.
Une grosse étude, avec énormément de chiffres et de témoignages, dont il s’agissait d’extraire l’essentiel afin de réaliser un support de vulgarisation pour les partenaires potentiels.
La coopérative Le CRIC, qui porte les CJS à l’échelle régionale, m’a sollicitée pour la partie rédactionnelle de ce document, lui-même réalisé par l’agence Westango.
- Analyse de l’étude d’impact et des divers documents fournis par le CRIC
- Entretien avec Maryse Foligné, gérant du CRIC, pour comprendre les points clés de l’étude et les objectifs poursuivis
- Synthétisation et élaboration d’un synoptique : il s’agit d’un document non rédigé mais permettant de prioriser et organiser les contenus. Cela permet de valider les idées fortes avant de se pencher sur le style rédactionnel
- Echanges avec le CRIC et ses partenaires pour valider le synoptique
- Rédaction finale : 6 fiches thématiques et 1 pochette de présentation du CRIC
Je suis vraiment très heureuse d’avoir eu la possibilité de découvrir plus en détail les coopératives jeunesse de services et les autres dispositifs d’éducation à l’entrepreneuriat collectif portés par la coopérative Le Cric.
Des dispositifs vertueux qui gagnent à être connus et soutenus !
Si vous êtes une entreprise, un territoire, un animateur jeunesse, un parent tout simplement, je vous invite vraiment à découvrir ces dispositifs à haute valeur ajoutée, autant pour les jeunes que pour les territoires qui s’investissent pour eux.
«Nous avons été impressionnés par la capacité de synthèse de Stéphanie, sur un sujet où il y a vraiment beaucoup de matière. On voudrait dire tellement de choses, Stéphanie nous a aidé à faire le tri et son travail rédactionnel retraduit très bien ce qu’est la coopérative Le Cric, ce que son les CJS, leurs visées, leurs impacts et ce que nous attendons des financeurs publics et privés. Un grand merci pour ce travail rédactionnel de grande qualité !» Maryse Foligné, gérante de la coopérative Le Cric