Acteurs du tourisme, adoptez la sobriété éditoriale pour booster votre visibilité en ligne

jeu de strategie contenus

Stratégie éditoriale : un gros mot quand on est un hôtelier indépendant, un gestionnaire de camping, un propriétaire de gîtes ou de chambres d’hôtes, un prestataire de loisirs… ?

La polyvalence de vos métiers fait que vous courez déjà après le temps. Alors comment s’astreindre à un calendrier de publications hebdomadaire ou mensuel comme le préconisent tant de sites spécialisés ?

Et puis, qui a encore envie de surcharger les serveurs numériques et les cerveaux, en alimentant l’infobésité ambiante avec les mêmes contenus mâchés et remâchés plus ou moins élégamment ?

Pourtant, vous savez que si vous voulez booster la visibilité de votre site web (le seul outil que vous contrôlez totalement et qui vous permet d’avoir des réservations en direct !), le secret est bien dans les contenus que vous y mettez.

Alors on fait quoi ?

cent détours - picto citation guillemets

Et si au lieu de penser quantité, on pensait qualité ?
Et si au lieu de penser communication et référencement, on pensait expérience client et service rendu ?

Et si la com’ n’était plus “ce truc nécessaire qu’on reporte toujours au lendemain”, mais le prolongement de votre cœur de métier : l’accueil et la satisfaction de vos hôtes ?

C’est cette idée de sobriété éditoriale que je défends et que je souhaite partager avec vous en vous livrant quelques clés méthodologiques. L’objectif : vous constituer un patrimoine éditorial efficace, en accord avec votre identité.

Acteurs du tourisme, pourquoi miser sur la stratégie éditoriale ?

Pour attirer du monde sur votre site web

Aujourd’hui, il est devenu quasi impossible de sortir du lot sur une requête de type “hébergement + destination”. L’offre est exponentielle, de qualité souvent disparate, et le secteur cannibalisé par les plateformes en ligne type Booking et AirBnB. En développant des contenus autour des activités à proximité, en ciblant une niche de clientèle, il devient possible de se positionner sur des requêtes plus précises et d’attirer un public certes moins large mais plus qualifié.

Picto souris Cent Détours

Exemple :
Misez sur votre réseau local et mettez en avant des idées de séjour insolite. Les gens tomberont peut-être sur votre site en cherchant un stage de permaculture dispensé près de votre hébergement et viendront chez vous alors qu’ils n’avaient pas ciblé votre destination au départ.

Pour retranscrire vos valeurs et développer votre notoriété

En développant des contenus qui vous ressemblent, qui montrent vos valeurs, vos coups de cœur, c’est une véritable expérience à vivre que vous proposez, et  pas seulement un lit et une salle de bains.  Et cela peut faire toute la différence au moment de l’acte d’achat !

Pour rassurer et établir une relation durable

Les plateformes de réservation type Booking ou AirBnB sont souvent la porte d’entrée principale des internautes quand ils cherchent un hébergement. Leur interface est ultra claire, intuitive, mais l’expérience de navigation assez stressante (plus qu’une chambre dispo, un autre internaute regarde cette fiche…). Pour se rassurer avant de sortir la carte bleue, les internautes vont souvent aller du côté du site web du propriétaire pour se faire une meilleure idée de la prestation, essayer de se faire une idée de à qui ils ont à faire. Votre site web doit alors jouer la carte de rassurer et séduire. Cela passe autant par les visuels que les textes.

Si en plus vous prenez l’internaute par la main et lui déroulez le fil pour l’aider à finaliser son séjour, lui montrer l’éventail des choses à faire, alors il y a fort à parier qu’il ne cherche pas plus loin !

Tissez votre relations avec votre clientèle de coeur

Pour optimiser votre temps 

Vous n’avez pas le temps de tenir un calendrier éditorial hebdomadaire ou même mensuel, ni les moyens d’engager un chargé de communication dédié. Pas de panique !

Une stratégie éditoriale permet de planifier les choses dans le temps, et donc d’équilibrer le travail en prenant en compte les pics d’activité et la réalité des ressources humaines de votre entreprise.

Il n’est pas indispensable de s’astreindre à un rythme de publications effréné. Avec quelques articles de fond bien ciblés et actualisés régulièrement, il est tout à fait possible d’attirer du trafic qualifié sur votre site et de faire progressivement autorité. Vous constituez progressivement votre patrimoine éditorial, que vous n’aurez plus qu’à entretenir.

5 étapes pour mettre en œuvre votre stratégie de contenu touristique

#1 Écoutez votre clientèle !

écoutez vos clients !

Le secret de contenus qui attireront sur votre site ? C’est tout simplement de répondre aux besoins et questions que se posent vos clients potentiels. 

En tant que professionnels du tourisme, vous avez une position privilégiée et de multiples opportunités de glaner de l’information directement à la source.  A l’accueil, pendant les petits-déjeuners, mais aussi par téléphone, sur les sites d’avis en ligne, etc. Vos hôtes vous glissent plein de petits indices sur leurs motivations, leurs besoins, leurs freins, leurs habitudes… Je prépare un article plus précisément sur ce sujet, je mettrai le lien ici dès qu’il sera finalisé !

Picto souris Cent Détours


Soyez-y attentifs dorénavant, et notez-les quelque part. Progressivement, cela va vous constituer une ressource précieuse pour définir les sujets les plus pertinents à développer.

#2 Positionnez-vous !

Positionnez-vous

On a souvent du mal à cibler sa clientèle parce qu’on a l’impression qu’on se ferme à d’autres. Pourtant, quand on s’adresse à tout le monde, on ne capte finalement l’attention de personne. Travaillez la singularité de votre offre, ce qui fait qu’elle est unique. Votre cible prioritaire devrait découler logiquement de ce positionnement.

#3 Privilégiez des sujets utiles, durables et à valeur ajoutée

La solution de facilité quand on cherche des idées de contenus est de surfer sur les actualités, les animations, etc. Mais ce sont des sujets vus et revus, qui n’apportent que peu de valeur d’usage à vos lecteurs…

En choisissant quelques sujets intemporels, évidemment en lien avec vos valeurs et celles de votre cible, vous concentrez vos efforts au départ et capitalisez sur ces pages spécifiques. Avec une simple mise à jour annuelle, elles prendront de l’autorité d’année en année pour le référencement naturel.

En résumé, mieux vaut avoir deux articles à forte valeur ajoutée que dix écrits à la va-vite !

Picto souris Cent Détours


Exemples :
Votre sélection de randonnées familiales, un carnet de bonnes adresses pour des cadeaux souvenir made in local, etc…

#4 Rédigez avec votre cœur d’hôtes !

Rédigez avec votre coeur d'hôte

Mettez-y votre personnalité, votre angle de vue. Imaginez vous en face à face avec vos hôtes. Vos contenus doivent apporter un éclairage nouveau, une proposition qui apportera un vrai plus au lecteur, qui ne veut plus “être pris pour un touriste”. De vrais conseils éclairés apportés par des gens du coin, ça n’a pas de prix !

C’est en outre l’occasion de mettre en avant votre réseau. Tous ces partenaires locaux avec qui vous tissez des liens dans la vraie vie, vous pouvez leur apporter de la visibilité… et vice-versa.

Picto souris Cent Détours

Exemple :
Vous-même êtes locavore et connaissez bien toutes les bonnes adresses de producteurs du coin. Donnez vos meilleures adresses et pourquoi vous les aimez, les dates de marchés authentiques, voire même concoctez des idées de menus à la semaine pour faciliter la vie des vacanciers. Pourquoi pas même vous organiser avec le drive fermier du coin pour proposer un service de courses 100% local à vos hôtes ?

#5 Recyclez ces contenus sur différents canaux

L’ensemble des contenus que vous allez créer peut être exploité sur vos différents canaux de communication : page dédiée sur le site, blog, relais sur les réseaux sociaux, alimentation d’un livret d’accueil, d’un système de newsletter, création d’une vidéo… L’idée est de constituer un véritable réservoir de contenus recyclables au fil du temps, et de les adapter aux différents supports.

Picto souris Cent Détours

Exemple :
Un article de blog complet sur les jardins remarquables de votre secteur pourra alimenter la rubrique “à découvrir” d’un livret d’accueil et les photos choisies être relayées progressivement sur Facebook ou Instagram.

Stratégie éditoriale ne doit pas être synonyme d’usine à gaz !

Le plus important vous l’aurez compris, c’est d’effectuer un travail de fond sur vos cibles et la singularité de votre offre. Autrement dit, aligner vos pensées, vos actes, et vos paroles.

Ce travail permettra de choisir quelques contenus ultra pertinents sur lesquels capitaliser pour attirer et convaincre un public véritablement qualifié, dans le respect de votre identité.

Je peux vous accompagner dans la co-construction de cette stratégie. En quelques RDV, je vous aide à préciser vos cibles, éclaircir vos valeurs et atouts, et à choisir les contenus et supports les plus pertinents selon votre positionnement. Je peux aussi vous coacher dans la rédaction des contenus, ou être votre plume.