Atelier storytelling tourisme

Dans le cadre du projet européen Interreg Expérience, Côtes d’Armor Destination et le réseau des acteurs du tourisme locaux ont décidé de miser sur la conception et la valorisation d’expériences touristiques hors saison afin d’aller vers un tourisme plus durable.
En mars 2023, j’ai ainsi été sollicitée pour animer 2 journées d’ateliers storytelling à destination des offices de tourisme, en parallèle de la rédaction de 10 offres expérientielles.

L’objectif était double :

    • d’un point de vue opérationnel, il s’agissait que chaque stagiaire produise 2 offres expérientielles afin d’alimenter la collection d’expériences hors saison
    • d’un point de vue pédagogique, il s’agissait de permettre aux stagiaires de repartir avec une méthodologie et des clés pour une écriture touristique expérientielle, fluide et accrocheuse.

Principaux contenus de l’atelier :

    • Mise en contexte : notions de processus créatif, d’expérience touristique, le cadre du projet expérience
    • Récolte des ingrédients d’une offre expérientielle (infos principales, éléments différenciants, bénéfice client, sensations, émotions…)
    • Initiation aux techniques rédactionnelles et partage de bonnes pratiques (structuration du texte, bonnes pratiques, rythme, jeux de mots…)
    • Rédaction individuelle ponctuée de feedbacks collectifs

Méthodes pédagogiques :

A chaque étape, des exercices en individuel ou en binôme (interviews croisées) et des feedback guidés en groupe ont permis de laisser les participants acteurs de leurs apprentissages et de profiter du regard extérieur de leurs pairs (aide à la prise de recul pour la sélection des informations clés, stimulation de la créativité).

Un workbook à remplir au fur et à mesure leur a été remis pour réutilisation en situation de travail.

La force du collectif pour stimuler la créativité ! 

Tout l’intérêt de ce type d’atelier est de croiser les regards, profiter de l’intelligence collective pour enrichir les idées des uns et des autres, le tout dans un cadre guidé. Cela a permis d’enrichir rapidement la bibliothèque de contenus collectifs pour valoriser la destination.

Pour les participants, c’est aussi l’occasion de prendre du recul pour renouveler les idées de contenus pour valoriser leur destination.

Proposez des temps de production de contenus collectifs au sein de votre destination !
Cent détours - picto zoom sur

Envie d’aller plus loin ?
Cet atelier collectif se décline également sous la forme d’une formation de 2 jours dans le cadre de l’organisme de formation Avant-Premières, certifié Qualiopi.
(Mobilisation possible de financements OPCO).