Résultats de l'optimisation SEO d'un site web d'hôtel

J’accompagne depuis un peu plus d’un an Le Goëlo, petit hôtel familial idéalement placé sur le port de Paimpol, dans l’optimisation des contenus de son site web.

En effet, la propriétaire a décidé de capitaliser sur la visibilité du site web de l’hôtel pour favoriser les réservations en direct.

Un accompagnement global pour améliorer la visibilité en ligne de l’hôtel

Stratégie éditoriale

J’ai commencé par analyser la visibilité en ligne du site de l’hôtel  ainsi que ce que les contenus reflétaient en termes d’image.

Après avoir travaillé sur le positionnement et les cibles visées, j’ai ensuite proposé un calendrier éditorial structuré autour de 2 objectifs :

    • renforcer la clientèle des randonneurs
    • valoriser les séjours hors saison

Optimisation des contenus

Picto souris Cent Détours

L’optimisation des contenus s’opère à plusieurs niveaux :

  • création de pages de destination ciblées, c’est-à-dire des pages “porte d’entrée” sur le site grâce au référencement naturel
  • optimisation SEO (référencement naturel) de pages existantes, notamment sur la partie “découvrir la région”
  • rédaction de brèves et actualités pour faire vivre le site

J’interviens autant sur la partie rédaction optimisée SEO (choix de mots clés, structuration des titres, balises méta-description, liens internes…) que sur la recherche de visuels et l’intégration / mise en page dans wordpress. 

C’est donc une prestation clé en main pour l’hôtel : on échange régulièrement sur les sujets, les besoins, et ensuite je m’occupe de tout le reste, parfois en lien avec le webdesigner du site Luc Gaillard – agence Toile Bleue en cas d’évolutions techniques.

echangeons sur vos besoins en visibilité !

Les résultats après 1 an

Avec le recul d’un an (il n’y avait pas de suivi statistique auparavant), les résultats sont très encourageants. Sur la période de référence mai-juin :

    • Le nombre de pages vues du site a augmenté de 20% entre 2022 et 2023
    • Le nombre de sessions issues de la recherche organique (référencement naturel) a fait un bond de 35%.

Zoom sur la page “GR34”

Pour illustrer l’intérêt de l’optimisation des contenus pour un site d’hôtel, prenons l’exemple de la page dédiée au GR34. Elle existe depuis la création du site en 2019.

Après optimisation des contenus en janvier 2023, sa visibilité sur Google a rapidement fait un énorme bond, comme en témoigne le graphique ci-après.

Page dédiée au GR34 optimisée pour le SEO
Après l'optimisation du texte en janvier 2023, l'impression de la page dans les résultats Google a bondi, et les internautes ont commencé à cliquer sur la page (pics bleu clair).

La fréquentation de la page elle-même a augmenté de 84% sur la période de référence mai-juin. Avant optimisation, personne n’arrivait sur cette page via une recherche Google. Dorénavant, il s’agit de l’une des principales pages de destination du site de l’hôtel.

Vous aussi, vous souhaitez capitaliser sur vos contenus pour améliorer la visibilité de votre site et booster les réservations en direct ?

Discutons-en !