Depuis que j’ai créé Cent Détours, les portraits font partie des textes que je préfère écrire. Aller à la rencontre de personnes passionnées, découvrir leur univers et tenter de le raconter du mieux possible… Quand en plus il s’agit d’illustrer les valeurs et atouts des coopératives d’activité et d’emploi des Côtes d’Armor (dont Avant-Premières dont je suis associée), c’est le pied !
Avant-Premières, kesako ?
Avant-Premières est la coopérative d’activités et d’emploi généraliste des Côtes d’Armor. Elle regroupe près de 150 entrepreneurs qui se partagent un SIRET, le statut d’entrepreneurs-salariés, une équipe d’appui performante, mais aussi une entreprise collective porteuse de sens. Créée à l’origine pour permettre de tester une activité en toute sécurité, elle offre aujourd’hui un vrai modèle d’entrepreneuriat, humain et solidaire.
Pour mettre en valeur toute cette richesse, des portraits d’entrepreneurs sont régulièrement rédigés et publiés sur le site web et sur les réseaux sociaux. Une incroyable diversité de parcours et de projets que je vous invite à découvrir dès à présent !
-
- Neven Denis, vidéaste : « Ici, on ne nous impose pas un modèle de rentabilité. Ce qui compte, c’est de trouver notre équilibre ».
- Thibault Gérard, menuisier : « Je suis menuisier, je connais mon boulot. Pour le reste, la coop’ nous permet d’apprendre ! »
- Emeline Le Bretonnic, spécialiste en réglementation cosmétique : « Aujourd’hui, j’ai repris les rênes de mon métier ».